-
Par ecoledehors le 20 Décembre 2021 à 16:59
Objectif: être en mesure d'estimer le poids d'un objet
Durée: 30 minutes
Matériel: balance
Activité:
- Chacun soupèse un objet ou une collection d'objets faisant un kilo (pives, boules de neige, ...), mesuré avec la balance
- A partir de cette mesure à bras, produire des collections qui font 500 grammes, 1 kilo (d'autres objets), 2 kilos, etc.
- Une fois que les collections sont prêtes, vérifier si les estimations sont correctes.
-
Par ecoledehors le 21 Janvier 2022 à 13:33
INTRO:
- Définir ce qu'est 1 m2 en le dessinant au sol.
- Faire la différence entre une longueur et une surface. Dessiner un m2 en s'aidant d'une ficelle d'1m.
ACTIVITÉ: Dessiner une surface de 20 m2. L'idée est d'arriver à la conclusion que 20m2 peuvent se faire en rectangle de 1mx20m / 2mx10m / 4mx5m.
Attention, par déduction, les élèves auront tendance à partir sur un carré de 20m sur 20m. Dans ce cas, il est important de voir que 2m sur 2m font 4 m2.
DURÉE: 35 min
OBJECTIFS:
- Différencier le m du m2
- introduire/consolider la notion de surface
- Savoir calculer les aires de rectangles (voire d'autres formes --> prolongement)
PER: MSN 24 — Utiliser la mesure pour comparer des grandeurs en calculant différentes grandeurs (périmètres, aires, volumes,…)
PROLONGEMENTS: Les élèves peuvent ensuite créer une surface de 20m2 en triangle ou autres formes.