• BEUZEU!

    ACTIVITÉ:

    Tous les joueurs se mettent en cercle et tapent des mains et sur les cuisses. Un des joueurs commence à dire 1 sur le clappement des cuisses, celui à côté de lui dit 2 (dans le sens des aiguilles d’une montre) et ainsi de suite.

    Lorsqu’on arrive au chiffre 7, le joueur doit dire "Beuzeu". Et on repart dans l’autre sens en continuant depuis le chiffre 8, etc. Il faut dire Beuzeu pour tous les nombres contenant le chiffre 7 (17, 27, 37, 47 etc…) et pour tous ses multiples (14, 21, 28, etc.).

     

    VERSION SIMPLIFIÉE: ne pas changer de sens après un Beuzeu.

    PROLONGEMENT: Changer le nombre 7 par un autre. Faire avec les multiples de 6 et les nombres contenant le 6, par exemple.

     

    OBJECTIF: Intégrer la notion de multiple. Connaître le livret de 7.

    PER: MSN 23 — Résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs en construisant , en exerçant et utilisant des procédures de calcul (calcul réfléchi, algorithmes, calculatrice, répertoires mémorisés) avec des nombres rationnels positifs.

    DURÉE: 10-45 min

     


  • Chamboule-tout de math

    ACTIVITÉ:

    Lancer des "slammers" sur les boîtes de conserves, compter ensuite le nombre de points. 

     

    OBJECTIFS: Consolider l'addition en colonne ou de tête. 

     

    PER: MSN 23 — Résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs en construisant , en exerçant et utilisant des procédures de calcul (calcul réfléchi, algorithmes, calculatrice, répertoires mémorisés) avec des nombres rationnels positifs.

     

    VARIANTE: Définir un nombre cible à atteindre.

     

    DURÉE: 30 min

     


  • Cibles de calcul

    ACTIVITÉ:

    Lancer des pives/cailloux sur une cible. Chacun a droit à 3 lancers. Calculer le nombre de points obtenus. Qui sera le premier à 500 points?

     

    OBJECTIFS: Consolider le calcul réfléchi ou le calcul en colonne en addition.

     

    PER: MSN 23 — Résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs en construisant , en exerçant et utilisant des procédures de calcul (calcul réfléchi, algorithmes, calculatrice, répertoires mémorisés) avec des nombres rationnels positifs.

     

    Durée: 30 min

     


  •  

    NLe mètre carréEIGE COMPATIBLE 

     

    Critère de divisibilité

    ACTIVITÉ: En cercle, les élèves reçoivent un diviseur (2/3/5/9/10), au moins 2 élèves pour chaque diviseur (éviter de mettre 3 et 9 à la même partie). Au milieu du cercle se trouve un objet à attraper. L'enseignant-e dit un nombre (par exemple "54") et les élèves, dont le diviseur fonctionne (ici: 2;3 et 9) s'empressent de prendre l'objet au milieu.

     

    OBJECTIFS: Connaître les critères de divisibilité, reconnaître un diviseur et un multiple

     

    PER: MSN 23 — Résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs en construisant, en exerçant et utilisant des procédures de calcul (calcul réfléchi, algorithmes, calculatrice, répertoires mémorisés) avec des nombres rationnels positifs

     

    DURÉE: 30 min


  • NLe mètre carréEIGE COMPATIBLE 

     

    Multiples et diviseurs

     ACTIVITÉ: 

    - ramasser 36 feuilles/pierres/boules de neige/pives/etc.

    - faire des tas de taille différente (p.ex 4 tas de 9 feuilles). Trouver toutes les façons de former des tas.

     

    VARIANTES: Varier le nombre de feuilles/pierres/etc. au départ.

    OBJECTIFS: Trouver les diviseurs d'un nombre

    PER: MSN 23 — Résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs en construisant, en exerçant et utilisant des procédures de calcul (calcul réfléchi, algorithmes, calculatrice, répertoires mémorisés) avec des nombres rationnels positifs

     

    DURÉE: 30 min


  • Pêche aux canards

    ACTIVITÉ:

    Pêcher des canards avec une canne à pêche, puis compter les points. Le but est d'avoir le plus de points possible.

     

    OBJECTIFS: Exercer l'addition par calcul réfléchi ou en colonne.

     

    PER: MSN 23 — Résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs en construisant, en exerçant et utilisant des procédures de calcul (calcul réfléchi, algorithmes, calculatrice, répertoires mémorisés) avec des nombres rationnels positifs.

     

    Durée: 30 min