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Par ecoledehors le 10 Novembre 2022 à 11:05
ACTIVITÉ:
Tous les joueurs se mettent en cercle et tapent des mains et sur les cuisses. Un des joueurs commence à dire 1 sur le clappement des cuisses, celui à côté de lui dit 2 (dans le sens des aiguilles d’une montre) et ainsi de suite.
Lorsqu’on arrive au chiffre 7, le joueur doit dire "Beuzeu". Et on repart dans l’autre sens en continuant depuis le chiffre 8, etc. Il faut dire Beuzeu pour tous les nombres contenant le chiffre 7 (17, 27, 37, 47 etc…) et pour tous ses multiples (14, 21, 28, etc.).
VERSION SIMPLIFIÉE: ne pas changer de sens après un Beuzeu.
PROLONGEMENT: Changer le nombre 7 par un autre. Faire avec les multiples de 6 et les nombres contenant le 6, par exemple.
OBJECTIF: Intégrer la notion de multiple. Connaître le livret de 7.
PER: MSN 23 — Résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs en construisant , en exerçant et utilisant des procédures de calcul (calcul réfléchi, algorithmes, calculatrice, répertoires mémorisés) avec des nombres rationnels positifs.
DURÉE: 10-45 min
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Par ecoledehors le 14 Mars 2022 à 13:18
ACTIVITÉ:
Lancer des "slammers" sur les boîtes de conserves, compter ensuite le nombre de points.
OBJECTIFS: Consolider l'addition en colonne ou de tête.
PER: MSN 23 — Résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs en construisant , en exerçant et utilisant des procédures de calcul (calcul réfléchi, algorithmes, calculatrice, répertoires mémorisés) avec des nombres rationnels positifs.
VARIANTE: Définir un nombre cible à atteindre.
DURÉE: 30 min
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Par ecoledehors le 14 Mars 2022 à 13:10
ACTIVITÉ:
Lancer des pives/cailloux sur une cible. Chacun a droit à 3 lancers. Calculer le nombre de points obtenus. Qui sera le premier à 500 points?
OBJECTIFS: Consolider le calcul réfléchi ou le calcul en colonne en addition.
PER: MSN 23 — Résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs en construisant , en exerçant et utilisant des procédures de calcul (calcul réfléchi, algorithmes, calculatrice, répertoires mémorisés) avec des nombres rationnels positifs.
Durée: 30 min
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Par ecoledehors le 4 Novembre 2022 à 09:11
NEIGE COMPATIBLE
ACTIVITÉ: En cercle, les élèves reçoivent un diviseur (2/3/5/9/10), au moins 2 élèves pour chaque diviseur (éviter de mettre 3 et 9 à la même partie). Au milieu du cercle se trouve un objet à attraper. L'enseignant-e dit un nombre (par exemple "54") et les élèves, dont le diviseur fonctionne (ici: 2;3 et 9) s'empressent de prendre l'objet au milieu.
OBJECTIFS: Connaître les critères de divisibilité, reconnaître un diviseur et un multiple
PER: MSN 23 — Résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs en construisant, en exerçant et utilisant des procédures de calcul (calcul réfléchi, algorithmes, calculatrice, répertoires mémorisés) avec des nombres rationnels positifs
DURÉE: 30 min
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Par ecoledehors le 4 Novembre 2022 à 13:31
NEIGE COMPATIBLE
ACTIVITÉ:
- ramasser 36 feuilles/pierres/boules de neige/pives/etc.
- faire des tas de taille différente (p.ex 4 tas de 9 feuilles). Trouver toutes les façons de former des tas.
VARIANTES: Varier le nombre de feuilles/pierres/etc. au départ.
OBJECTIFS: Trouver les diviseurs d'un nombre
PER: MSN 23 — Résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs en construisant, en exerçant et utilisant des procédures de calcul (calcul réfléchi, algorithmes, calculatrice, répertoires mémorisés) avec des nombres rationnels positifs
DURÉE: 30 min
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Par ecoledehors le 14 Mars 2022 à 13:04
ACTIVITÉ:
Pêcher des canards avec une canne à pêche, puis compter les points. Le but est d'avoir le plus de points possible.
OBJECTIFS: Exercer l'addition par calcul réfléchi ou en colonne.
PER: MSN 23 — Résoudre des problèmes additifs et multiplicatifs en construisant, en exerçant et utilisant des procédures de calcul (calcul réfléchi, algorithmes, calculatrice, répertoires mémorisés) avec des nombres rationnels positifs.
Durée: 30 min