• Le mètre carré

    Le mètre carréNEIGE COMPATIBLE 

     

    Le mètre carré

    INTRO:

    - Définir ce qu'est 1 m2 en le dessinant au sol.

    - Faire la différence entre une longueur et une surface. Dessiner un m2 en s'aidant d'une ficelle d'1m. 

     

    ACTIVITÉ: Dessiner une surface de 20 m2. L'idée est d'arriver à la conclusion que 20m2 peuvent se faire en rectangle de 1mx20m / 2mx10m / 4mx5m.

    Attention, par déduction, les élèves auront tendance à partir sur un carré de 20m sur 20m. Dans ce cas, il est important de voir que 2m sur 2m font 4 m2.

    DURÉE: 35 min

    OBJECTIFS:

    - Différencier le m du m2

    - introduire/consolider la notion de surface

    - Savoir calculer les aires de rectangles (voire d'autres formes --> prolongement)

    PER: MSN 24 — Utiliser la mesure pour comparer des grandeurs en calculant différentes grandeurs (périmètres, aires, volumes,…)

     

    PROLONGEMENTS: Les élèves peuvent ensuite créer une surface de 20m2 en triangle ou autres formes.


    Tags Tags : , , , , , , ,